Quel salaire en France ?

c'est article provient de : http://www.photographe-de-mode.com/devenir-mannequin.htm

Différents syndicats tels que l'UNAM (Union Nationale des Agences de Mannequins) établissent des listes de tarifs des prestations des mannequins et modèles. Sur le montant facturé, l'agence prendra un pourcentage.

Les rémunérations varient en fonction de l'expérience du mannequin ou modèle au sein de son agence. Cependant, certaines agences Top comme Elite appliquent directement les tarifs du haut du tableau.

Salaires (via agences) pour séance photo d'une demi-journée avec exploitation publicitaire ou éditoriale :

  • Débutante : de 480 à 860 euros
  • Confirmée : de 840 à 1200 euros

Pour une journée entière de travail, on peut compter de 900 à 1600 euros suivant la catégorie du mannequin ou modèle.

Les tops models n'appartiennent plus à une catégorie et sont donc "Hors catégorie". Les prix varient alors en fonction de ce que le client est prêt à donner pour s'adjoindre les services d'une célébrité. (Pour ceux-ci les prix sont généralement supérieurs à 10.000 euros par jour)

Une exception subsiste pour les couvertures de magazines (Vogue, Elle, Cosmopolitain, Marie-Claire...) où les salaires ne dépassent pas les 450 euros. En effet, il s'agit alors de publicité exceptionnelle pour ces (futurs) tops models qui à la limite paieraient pour à la une de ces revues.

En France, les mannequins possèdent désormais les avantages des employés. Cela n'est pas le cas dans la majorité des pays : en Belgique les mannequins doivent payer eux-mêmes leurs cotisations sociales, leurs impôts et l'affiliation à une mutuelle.

Retour à l'accueil